Votre POITRINE

HYPOTROPHIE MAMMAIRE

L’hypotrophie mammaire se caractérise par des seins trop petits par rapport à la morphologie de la femme, voire par une absence totale de volume mammaire. Cette malformation ne donne lieu à aucune gêne physique. Néanmoins, avoir une petite poitrine engendre souvent des complexes en raison d’un manque supposé de féminité. L’hypotrophie mammaire peut ainsi conduire à une altération de la confiance en soi et à un mal-être profond. Il n’est donc pas rare que des femmes souffrant d’hypotrophie mammaire aient recours à la chirurgie pour avoir une poitrine en accord avec leur silhouette. Ces interventions de chirurgie esthétique leur permettent alors de retrouver bien-être et féminité.

LES CAUSES

  • Cause génétique : en lien avec un mauvais développement de la poitrine au cours de la puberté
  • L’âge: avec le temps, la poitrine perd de son volume
  • Causes hormonales : le volume de la glande mammaire diminue très souvent après une grossesse ou peut survenir avec la ménopause

LES SOLUTIONS

Aujourd’hui, deux opérations de chirurgie esthétique permettent d’augmenter le volume des seins:

  • Les prothèses mammaires : la pose d’implants permet de modifier la taille de vos seins, de les galber, mais aussi de leur redonner une forme en accord avec votre silhouette.
  • La réinjection de graisse ou lipomodelage mammaire : cette intervention consiste à prélever votre graisse à différents endroits où elle est présente en quantité suffisante ou en excès (ventre, hanches, …) pour la réinjecter dans votre poitrine et ainsi l’augmenter naturellement.

HYPERTROPHIE MAMMAIRE

L'hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important, due au développement excessif des deux glandes mammaires. Elle implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires). Il existe aussi fréquemment un retentissement psychologique notable. 

LES CAUSES

  • Les hormones : apparition à l’adolescence ou après une grossesse
  • La prise de poids

LES SOLUTIONS

La réduction mammaire a pour but la réduction du volume des seins, la correction du relâchement souvent associé et d’une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux en rapport à la morphologie de la patiente.

RELÂCHEMENT de la POITRINE – PTOSE MAMMAIRE

La ptôse mammaire est due à un affaissement de la glande mammaire accompagné d’un relâchement de la peau. Il s'agit en fait d'un glissement de la glande mammaire vers la partie inférieure du sein, la partie supérieure est comme vidée et les mamelons sont alors placés trop bas.

Il existe différents degrés de ptôse :

  • Légère : le sein commence à chuter et le mamelon est au niveau du sillon sous mammaire,
  • modéré : le mamelon est en dessous du sillon sous mammaire,
  • sévère : le mamelon regarde vers le bas.

Cette classification permet d’adapter les techniques chirurgicales et les cicatrices en fonction du degré de ptôse.

LES CAUSES

  • Variation pondérale
  • Variations hormonales (puberté, ménopause, grossesses)
  • Avec l’âge et le relâchement cutané : si la peau, entourant le sein, est fragile et non élastique, elle ne jouera plus son rôle de support. La qualité de la peau joue donc un rôle majeur dans l’apparition d’une ptôse mammaire.

LES SOLUTIONS

Seul un lifting mammaire ou mastopexie permet de corriger la ptôse mammaire et de redonner un joli galbe au sein.

MAMELONS OMBILIQUÉS

SITE EN CONSTRUCTION

DR. STEPHANIE COUSIN-VERHOEST

RETOUR A L’ACCUEIL