Vos CHEVEUX & PILOSITÉ

PERTE de CHEVEUX

La perte de cheveux est l’un des sujets les plus sensibles pour les hommes car 70% d’entre eux vont être touchés par ce problème à un moment de leur vie. Elle représente l’un des critères de vieillissement les plus visibles. En général, les golfes, le front et le haut du crâne sont les premières zones touchées.

LES CAUSES

Les causes de la chute des cheveux peuvent être les suivantes :

  • L’hérédité, est la cause principale (70% des cas), la plupart des personnes souffrant de calvitie leur a été transmis par les gènes (parents ou grands-parents souffrant de calvitie), elle touche les jeunes hommes parfois dès l’âge de 20 ans. On parle de calvitie androgénétique.
  • Les saisons (automne et printemps), phénomène naturel valable pour toute personne
  • Les carences dans l’alimentation (notamment fer, vitamines H et B6)
  • Un stress aigu ou fortes périodes émotionnelles, fatigue prolongée
  • Le mauvais traitement appliqués aux cheveux ( coloration, séchage trop chaud, brossage agressif, shampoings trop fréquents et inadaptés,…), mais aussi exposition solaire prolongée, pollution…
  • Prise de médicaments avec effet secondaire (chimiothérapie)
  • Un problème hormonal (excès de testostérone)
  • Certaines maladies du cuir chevelu ( dermite séborrhéique, psoriasis…)

Il faut bien distinguer de la calvitie androgénétique qui est héréditaire, progressive et définitive, de toutes les autres situations de perte de cheveux qui sont, elles, temporaires, en lien avec des causes extérieures qui peuvent affecter durablement les cheveux (carences, stress, entretien agressif, traitement…). Si ces causes extérieures sont stoppées, la chute des cheveux cesse et les cheveux se mettent généralement à repousser.

LES SOLUTIONS

La perte de cheveux peut être traitée de différentes manières en fonction de l’origine de la chute, et si elle est active ou non.

Lorsque la chute est encore active, il est possible d’enrayer le processus en faisant des traitements préventifs : mésothérapie, PRP, photomodulation par lampes LED.

La mésothérapie (HairCare®)

La mésothérapie consiste en l’injection dans l’épaisseur du cuir chevelu d’un mélange de vitamines, minéraux, acides aminés et acide hyaluronique dans chaque cm2 de cuir chevelu à soigner.
Ce « cocktail » vient nourrir et stimuler la vitalité du cuir chevelu.

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

Les injections de PRP boostent les cellules souches situées au cœur de chaque bulbe capillaire. Ainsi, on obtient un double effet bénéfique d’abord en ralentissant la perte des cheveux matures, puis en favorisant la repousse de cheveux de meilleure qualité. A terme, la densité capillaire est fortement améliorée.
Ces deux soins, mésothérapie et PRP, sont complémentaires pour un résultat optimal. L’un active les bulbes (PRP), l’autre apporte les nutriments nécessaires à leur développement (HairCare®).

La photomodulation par lampe LED

Les LED favorisent la microcirculation sanguine à la racine des cheveux et permettent ainsi une meilleure repousse des cheveux en apportant oxygène et nutriments aux follicules. Elles optimisent également les résultats de deux techniques de mésothérapie et PRP grâce à des lumières ciblées qui amplifient les effets des produits injectés (le plasma riche en plaquettes et les principes actifs).
Ces solutions sont proposées à tous ceux et celles ayant une perte de cheveux faibles ou conséquente, ou des cheveux en mauvaise santé, ternes, fins et sans volume.

Lorsque la calvitie est avérée, qu’il n’y a plus de repousse de cheveux dans les zones atteintes, il est alors indiqué de recourir à une greffe de cheveux.

La Mésothérapie (HairCare®)

Nourrir le cuir chevelu par des injections d'un sérum complexe en vitamines et nutriments

Découvrir

Les Injections de PRP

Booster les bulbes des cheveux pour freiner la perte des cheveux et faire repousser des cheveux de meilleure qualité, augmenter la densité

Découvrir

La Greffe de Cheveux (FUE)

Réimplanter des cheveux sur les zones dégarnies ou clairsemées pour retrouver une chevelure dense et naturelle

Découvrir

CALVITIE

SITE EN CONSTRUCTION

DR. STEPHANIE COUSIN-VERHOEST

RETOUR A L’ACCUEIL

EPILATION DURABLE VISAGE & CORPS RENNES

Soprano ICE Platinium est la solution d'épilation laser la plus complète et la plus efficace disponible à ce jour. Il vous permet en quelques séances de vous débarrasser de votre pilosité, quel que soit votre type de peau.

Soprano ICE Platinium est la solution d’épilation laser la plus complète et la plus efficace disponible à ce jour. Il vous permet en quelques séances de vous débarrasser de votre pilosité, quel que soit votre type de peau.

Qu’est-ce que l’Epilation Laser ?

L’épilation durable au laser a pour objectif de détruire non pas seulement le poil, comme le permettent les techniques d’épilation traditionnelle (pince, cire, épilateur électrique), mais surtout le bulbe pileux lui-même, autrement dit sa racine, véritable usine de fabrication du poil. Le principe du laser repose sur le fait de détruire le poil et son bulbe par la chaleur.
En pratique, la lumière Laser est attirée spécifiquement par la mélanine, pigment qui colore le poil. Au cours du processus d’épilation laser, la lumière est ainsi absorbée par le poil, elle suit sa tige et gagne en profondeur sa racine, puis se transforme en chaleur et détruit ainsi le bulbe pileux. Une fois ce dernier détruit par le Laser, le poil ne repousse plus.

Cependant, il est important de savoir que les poils évoluent de manière cyclique selon trois phases : la phase de pousse (dite phase anagène), la phase d’arrêt de croissance (phase catagène) et enfin la phase de chute du poil (phase télogène).
Seuls les poils en phase de pousse sont connectés à leurs bulbes. Les poils en phase catagène et télogène sont eux simplement accrochés à la peau, prêts à être remplacés par un nouveau poil. L’Epilation Laser ne sera donc efficace que sur les poils en phase de croissance.
Au cours d’un cycle pilaire, seuls 10 à 20% des poils se trouvent en phase anagène. On comprend donc pourquoi plusieurs séances d’épilation seront nécessaires.

Le Matériel

Le docteur Stéphanie Cousin Verhoest à Rennes utilise le laser Soprano ICE Platinum, le traitement d’épilation le plus sûr et le plus complet disponible à ce jour.

Ce nouveau système révolutionnaire combine trois longueurs d’onde laser – laser Alexandrite ( 755nm), Diode (810nm) et laser Yag (1064nm)- soit trois niveaux de profondeur de traitement, dans un même applicateur pour une meilleure efficacité.

Le Soprano Ice Platinium possède également plusieurs modes de réglage ce qui lui permet, contrairement aux anciens lasers sur le marché, d’être efficace sur tous les types de peau, y compris les peaux bronzées, mates et noires, ainsi que sur les poils fins.

La technologie avancée ICE ™ consiste à refroidir en simultané par contact la peau pendant le traitement grâce à un embout en saphir froid. Le refroidissement par contact augmente le confort du patient, rendant les traitements plus agréables que jamais.
La technique de balayage (et non par spots répétés) permet de traiter des zones plus larges plus rapidement, est plus confortable et surtout diminue drastiquement les risques de brûlure.
Il s’agit d’un traitement rapide, confortable et sécure qui permet d’obtenir les meilleurs résultats cliniques possibles.

Pour son efficacité, l’épilation laser n’a pas d’équivalent.
Elle ne doit pas être confondue avec les épilations à la lampe flash ou IPL (lumière pulsée). Ces traitements à la lampe réalisés en institut de beauté ou « centre laser » nécessitent toujours beaucoup plus de séances et n’ont qu’une action de ralentissement de la repousse, sans destruction réelle des bulbes pileux. Les résultats sont alors souvent de mauvaise qualité.

Les Indications

L’Epilation Laser s’adresse aux femmes et aux hommes, elle peut-être effectuée sur la plupart des zones du visage et du corps.
Chez les femmes, les zones habituelles de l’épilation laser sont :

  • Aisselles
  • Maillot (classique, brésilien ou intégral)
  • Jambes et cuisses
  • Sillon inter fessier
  • Visage ( lèvres supérieures, menton)
  • Avant-bras

Chez hommes : L’embout facial unique permet de traiter des zones difficiles à atteindre, notamment les oreilles, les narines et la glabelle.

Une peau claire et des poils foncés présentent le contexte idéal pour un traitement efficace en quelques séances. Néanmoins, les peaux mates ou foncées peuvent aussi avoir recours à cette intervention. En effet, grâce à la technologie avancée du Soprano Ice Platinium, il est désormais possible de régler le Laser à votre type de peau (claire, mate ou noire) et d’effectuer vos séances à tout moment de l’année, y compris sur une peau bronzée.
Lorsqu’un poil est peu chargé en mélanine (poils blancs, roux, blonds clairs ou décolorés) le laser est sans effet.
Le nombre de séances varie en fonction des individus, de l’âge, de la zone traitée et des situations hormonales.
Bas du dos, fesses, zone péri-mammelonaire (aréole), pieds, ligne abdominale peuvent être traités également. Le nombre de séance peut varier davantage que pour les zones classiques.
A titre indicatif, dans la grande majorité des cas, des résultats satisfaisants sont obtenus en 6 à 8 séances à un mois d’intervalle.

Situations particulières

La pilosité est hormono-dépendante. Il convient donc d’attendre la maturité hormonale pour commencer l’épilation. Cependant, il est possible de commencer des traitements chez les adolescentes qui ont une forte pilosité gênante mais le nombre de séances est alors incertain.
L’épilation laser est fortement recommandée en cas d’insuffisance veineuse car l’épilation à la cire (froide ou tiède) est agressive pour le système veineux et les capillaires.
En cas de poils incarnés notamment au niveau du maillot, l’épilation laser est le seul traitement pour pouvoir s’en débarrasser efficacement et diminuer ainsi les épisodes de surinfection.
En cas de transpiration excessive au niveau des aisselles, l’épilation laser présente l’avantage de limiter les odeurs de transpiration.

La Consultation

Une consultation préalable est obligatoire. Un questionnaire médical précis vous sera remis, puis un examen clinique sera réalisé afin d’examiner votre peau et votre pilosité. A l’issue de cet entretien, un plan de traitement sera établi : nombre de séances minimum nécessaires, réglages des paramètres du laser adaptés aux zones qui seront traitées.
Le nombre de séances varie en fonction de la (ou des) zone(s) à traiter, de votre peau et des caractéristiques de vos poils (couleur, calibre et densité).
Les trois premières séances d’Epilation Laser doivent impérativement être réalisées à 1 mois d’intervalle. Les suivantes pourront ensuite être séparées de 5 à 6 semaines.
Cette première entrevue sera l’occasion de vous remettre un devis correspondant aux zones que vous désirez traiter.

Un test laser pourra vous être proposé afin de vous familiariser avec ce type de traitement.

Les Recommandations avant le traitement

  • Dans le mois qui précède la séance, ne pas épiler la zone concernée (pince, cire, épilateur électrique), idem pour la décoloration.
  • La zone à épiler doit être rasée de la veille (sauf pour le visage)
  • Aucune anesthésie préalable n’est nécessaire.
  • Il est indispensable d’indiquer à l’assistante laseriste toute prise de médicaments surtout photo-sensibilisants comme les antibiotiques

Le Déroulement de la séance

  • Le traitement est pratiquement indolore et procure une sensation de massage.
  • Les séances de traitement sont très rapides, même pour de grandes surfaces telles que les jambes ou le dos.
  • Vous pouvez reprendre vos activités normales
  • Les yeux sont protégés avec des lunettes spécifiques.
  • Un gel incolore frais est appliqué sur les zones de traitement (semblable à ceux utilisés pour les échographies)
  • Le laser est effectué par une technique de balayage
  • La durée de la séance dépend du nombre et des zones à épiler. Par exemple, une épilation laser avec le Soprano Ice Platinium des aisselles dure environ 10 min, il faut compter 45 minutes pour un pack velours comprenant aisselles-maillot-jambes
  • A la fin de la séance, vous est appliquée une crème cicatrisante sur les zones traitées.

Précautions après la séance

  • Il est conseillé d’éviter d’utiliser du déodorant, parfum, crème exfoliante après la séance car la peau peut être sensible pendant quelques heures.
  • Il vous est demandé de bien hydrater ( boire de l’eau, lait ou crème hydratante) votre peau pendant 48h
  • Ne pas exposer la zone au soleil après la séance pendant 15 jours et employer un écran total en cas d’exposition.
  • La zone épilée au laser peut présenter un léger érythème (rougeur) après la séance
  • Entre les séances, ne pas épiler la zone concernée (pince, cire, épilateur) idem pour la décoloration.

Les Suites

La repousse sous les aisselles est assez lente, les séances sont donc espacées de 8 à 10 semaines. Il faut compter en général entre 6 et 8 séances d’épilation des aisselles pour obtenir un résultat optimal.
Les séances sont espacées d’environ 3 à 5 semaines.

Il se peut que le poil ne tombe pas de suite, voir même qu’il se rallonge cela est lié à la destruction du muscle érecteur du poil. Le poil va ensuite tomber.

Les Résultats

Les poils deviennent progressivement plus fins et la repousse se raréfie. A la fin du traitement, environ 90 % des poils ne repoussent plus.
Il faut en moyenne 6 séances pour obtenir un résultat durable.
Le respect du délai entre chaque séance est capital pour obtenir et assurer un résultat optimal +++
Si une séance est décalée d’une à deux semaines par rapport au protocole établit initialement, il est possible qu’une série de poils – qui étaient en fin de phase de pousse lors de la séance précédente- échappent au traitement. Une repousse tardive sera alors possible. Il sera nécessaire de prévoir des séances supplémentaires de rattrapage.

Cependant, certaines zones du corps ( zones hormono-dépendantes, peau épaisse ) peuvent nécessiter 2 ou 3 séances supplémentaires pour obtenir le résultat optimal souhaité.
Malheureusement, il existe parfois des exceptions imprévisibles qui sont difficiles à quantifier et à anticiper.

Contre-Indications

  • Les poils blancs
  • Grossesse & allaitement
  • Médicaments photo-sensibilisants, Roacutane
  • Maladies photo-sensibilisantes
  • Antécédent du cancer de la peau dans la même zone traitée
  • Infections cutanées
  • Tatouage
  • Autobronzant et prise de beta-caroténoïdes
  • Le port d’un Pace-maker
  • Des précautions doivent être prises en cas de diabète, d’épilepsie, troubles de la coagulation, troubles de la cicatrisation.

Selon les études, 5 à 10 % des poils sont difficiles à traiter.
Chez les femmes, ces difficultés se rencontrent plus souvent en cas de règles tardives ou irrégulières, troubles de la fertilité, prise de pilules à effet androgénique, perte de cheveux…
Chez les deux sexes, ces sont les traitements à base de corticoïdes ou anabolisants, acné tardive et/ou rebelle, hyperpilosité congénitale ou ethnique, forte prise de poids récente, duvet…
Si vous êtes dans ce cas, il est recommandé de démarrer par une zone limitée pour évaluer les résultats au bout de trois séances.